Services Asswq

Fermer Services webmasters

Fermer Test adsl

Fermer Test vitesse

Fermer Codes Postaux

Fermer Annuaire téléphone

Fermer Programme TV

Fermer Horoscope

Fermer Cinéma

Fermer Itinéraires

Fermer Traduction

Fermer Domaines

Fermer Plan du site

Annuaire Asswq
Référencement sur Nainaure-Free
Annuaire électriciens
Nos annuaires préférés
Nos infos.
Communiqués


aa_drapeau.gifAltkirch, la capitale du Sundgau - par mackloug le 06/11/2007 00:45

De l'Alsace, vous connaissez sans doute tous la photo d'un plat de choucroute avec du vin blanc d'Alsace à côté d'une cigogne sur fond de vignoble alsacien.

Il existe pourtant une autre Alsace, celle du sud Alsace, une région qui s'appelle Sundgau. Cette région à une particularité unique en France : elle est au contact de trois pays et l'on y parle deux langues !

Si le vignoble est plus connu, c'est parce qu'on aime tous le bon vin, et encore plus quand il est d'Alsace, mais aussi parce que cette région du Sundgau a été pendant des années une région très riche en raison des travailleurs frontaliers qui passent la frontière chaque matin pour aller en Suisse ou en Allemagne travailler. Inutile donc de parler tourisme quand on est si bien chez soi…

Cette région a une capitale, dont je vais vous parler un peu ici. Il s'agit de la ville d'Altkirch. Altkirch signifie en Alsacien, "vieille église" mais les historiens admettent l'hypothèse que le préfixe alt de Altkirch pourrait venir de hauteur puisque la ville d'Altkirch est installée sur une colline du Sundgau.

Altkirch est une très belle ville, même si une cimenterie en dénature un peu le paysage. Une cimenterie que l'on peut d'ailleur visiter. Si vous souhaiter visiter Altkirch sans faire appel à un guide, vous pouvez toujours vous rendre sur les pages du guide touristique d'Altkirch.

Altkirch possède un patrimoine sympa duquel on présentera la chapelle oratoire Saint-Morand, la porte de Belfort, la fontaine de la Vierge, et d'autres que vous trouverez dans le guide touristique d'Altkirch.

La fête de la musique d'Altkirch vous fera passer un agréable moment, tout comme la Foire Sainte-Catherine d'Altkirch qui se tient le troisième jeudi des mois de novembre et qui occupe toute la ville d'Altkirch. Une foire qui a plus de 500 ans quand même.

A Noël, Altkirch se transforme en Forêt Enchantée d'Altkirch. Les contes et légendes Sundgauviens sont mis en scène de façon magnifique. La Grotte aux Lucioles fait écho à la Forêt Enchantée d'Altkirch en présentant en miniature un conte pour enfant. En 2007, c'est Peter Pan qui sera à l'honneur.

Plus d'hésitation à avoir, venez découvrir le sud Alsace, ce Sundgau fantastique et sa capitale Altkirch. Vous aurez l'occasion de visiter 3 pays, parler 2 langues en 1 seule région : l'Alsace du sud !


Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 301 membres


Connectés :

( personne )
Informations
Traduction

Besoin de traduire un texte ou une page internet ?

^ Haut ^